N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Fabienne Juhel : La Femme murée

7 avril 2018

Roman - biographie

Fabienne Juhel : La Femme murée


Par hasard, Fabienne Juhel tombe sur une brève information sur Jeanne Devidal (1908-2008), la "Folle" de Saint-Lunaire, objet de dérision vivant dans une invraisemblable maison, mais aussi la "Dame" qui attirera touristes et tours opérateurs. Une maison que Jeanne agrandit, surmonte d’un mirador, sans permis et avec empiètement sur le domaine public ; une maison qu’elle "décore-consolide" avec tout ce qu’elle glane sur la laisse de mer ; une maison avec un tilleul qui pousse dans le séjour, où cohabitent chats, poules, Jeanne et ses "Invisibles", bien présents comme son frère Lucien mort en Déportation… Les voisins effarés éprouvent pour Jeanne une fascination tantôt hostile – ses cris dérangent –tantôt respectueuse : résistante, arrêtée et torturée par la Gestapo, elle serait "protégée" par un homme politique haut placé…
Entre biographie, roman et légende, entre terre et mer, entre rêves et intersignes, Fabienne Juhel crée et retrouve la vie profonde de Jeanne et de sa maison, consubstantielles l’une à l’autre. Elle invente la vérité humaine dans la rencontre fusionnelle de Jeanne rescapée du Nazisme et d’un touriste japonais rescapé d’Hiroshima. Qui a raison dans un monde en pur délire rationnel ?


- Yannick Pelletier


Editions Le Rouergue - 192 pages - 18,8 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.