N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Entretien avec Thierry Simelière : Vice-Président du Conseil Départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

30 septembre 2015
Entretien avec Thierry Simelière : Vice-Président du Conseil Départemental en (...)


Depuis son élection au printemps dernier, le nouveau Conseil Départemental a fait procéder à un audit financier dont il attend les résultats avant de pouvoir définir les nouveaux axes de sa politique. Thierry Simelière, en charge de la Culture et du Patrimoine, n’attend pas ces résultats pour travailler en petit comité sur les besoins et projets culturels souhaitables pour maintenir le haut niveau d’activité culturelle des Côtes d’Armor, mais aussi l’améliorer, le corriger.

Depuis 2009 le budget culturel départemental a baissé de 37,5%. Va-t-on trouver les moyens de stopper l’hémorragie ? Depuis ces quelques mois, Thierry Simelière procède à son propre audit : il a visité les 6 sites patrimoniaux (Beauport, Guildo, Roche-Jagu, Bon Repos, Hunaudaye, Rohannec’h) et rencontré la plupart des responsables d’action culturelle du département. Concernant le patrimoine, il y a bien sûr toujours des dépenses d’investissement, mais aussi une réflexion sur la façon de les faire agir de façon mutualisée, complémentaire, peut-être chacun sur un thème, mais toujours avec un axe culturel et scientifique.
Thierry Simelière ne perd pas de vue que la culture génère plus de ressources (économiques, attractivité, image...) que de dépenses.

Le département est bien sûr membre du Conseil des Collectivités pour la Culture en Bretagne (3CB), dont la prochaine réunion se tiendra à St-Brieuc en octobre, devant travailler sur : - Etat des lieux des politiques culturelles ; - Harmonisation de l’intervention publique ; - Simplification des procédures. Quelques axes de travail pour le 22 : mise en place d’un schéma unique d’enseignement artistique, préserver l’équité territoriale, favoriser l’émergence de nouveaux créateurs, comment agir avec moins de moyens.


Auteur : Pat

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.