N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Emmanuel Lepage : Ar-Men l’enfer des enfers

20 novembre 2017

Bande dessinée - reportage - fiction

Emmanuel Lepage : Ar-Men l’enfer des enfers


Il paraît qu’Emmanuel Lepage est sujet au mal de mer, et même qu’il est casanier ! Dur pour quelqu’un qui place beaucoup de son œuvre dans des situations de voyages extrêmes, où il s’est rendu : Tchernobyl, Kerguelen, Antarctique, et maintenant le mythique phare d’Ar-Men, au bout du bout de la chaussée de Sein, "le plus exposé et le plus difficile de Bretagne, c’est-à-dire du monde". Des destinations qui sont des "îles de désolation". Y a-t-il chez lui une attirance pour le danger, l’aventure, le spectacle de la souffrance ? Non, c’est plutôt un intérêt envers l’humain confronté à la difficulté. Les albums de bandes dessinées d’Emmanuel Lepage, plus que des carnets de voyages, sont souvent des BD-reportages, mais ici y ont été incorporées des histoires, de la fiction. Au centre, il y a Germain, gardien du phare, et sa fille, et puis aussi des histoires "vraies" (plus ou moins), la vie sur l’île de Sein, la construction du phare (avec le personnage fictif de Moïzez), la vie sur le phare, la ville d’Ys, les Sénans avec De Gaulle pendant la guerre. Les images sont des aquarelles, une œuvre par case. Des couleurs somptueuses, des ambiances frémissantes, des lumières troublantes, parfois en contrepoint avec le sombre, comme signifiant l’humain et l’espoir au sein du désespoir.
Le feu est clair, tout va bien.


- Pat


Editions Futuropolis


+ Rencontre avec Emmanuel Lepage le vendredi 1er décembre2017 à la Librairie du Renard à Paimpol.


+ Interview de l’artiste réalisée par le Cri de l’Ormeau en partenariat avec KuB à découvrir sur www.kubweb.media

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.