N°197

juillet-août 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Ella Balaert : Prenez soin d’elle

27 mars 2018

Roman

Ella Balaert : Prenez soin d’elle


Jo a fait une tentative de suicide et se trouve dans le coma, laissant un petit mot : « prenez soin d’elle ». Elle, c’est sa vieille chatte, et c’est en faisant parler tous les personnages qui vont essayer de prendre soin de l’animal (père, frère, amant, amie, voisin, concierge) que l’auteure livre des réflexions qui nous interpellent.


Des interrogations sur le suicide, bien sûr : qu’avons-nous fait ou pas fait… ou pas vu... pour qu’une personne en arrive là ; quelle culpabilité peut nous submerger, quels remords, alors que nous ne pouvons plus qu’attendre et espérer.


Sur le coma, aussi : cette terrible attente pour tous, les questionnements sur l’issue heureuse ou fatale, le « comment faire ensuite » dans ses relations avec l’autre. Cette période qui permet également de nouer ou renouer des relations qui étaient devenues superficielles.


Enfin, c’est aussi un bel hymne à la vie que l’on entend à travers les pensées de Mr Rizeau, le voisin, peut-être le plus à plaindre, mais amoureux de l’opéra : tous ces gens abimés, humiliés, en lambeaux « qui piochent tout le bonheur d’être vivants dans tout le petit bout d’émotion qui traine ».


 - Bernie


Editions Des Femmes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.