N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

Dans ton bar : Radio Activ’ en direct du Diable vos Verres

28 décembre 2015

Chaque mois, Radio Activ’ organise une émission en direct et en public, intitulée Dans ton bar. Début décembre, juste avant de filer aux Transmusicales, la bande à Marcus était à Guingamp.

Dans ton bar : Radio Activ’ en direct du Diable vos Verres


Mercredi 2 décembre, 18h28. Marcus rassure ses auditeurs : « Si vous entendez du bruit derrière, c’est une bonne nouvelle. Ça veut dire que le bar est en train de se remplir. » Comme tous les premiers mercredis du mois, Radio Activ’ (101.9 FM) a déserté son fief langueusien pour installer un studio éphémère dans un bistrot.


Après une saison au Fût chantant, à Saint-Brieuc, l’émission est devenue nomade, Dans ton fût est devenue Dans ton bar, et pour la troisième de la saison, la petite bande d’animateurs se retrouve Au Diable vos Verres, à Guingamp*. JP, l’habituel binôme de Marcus, est absent ; mais David, Vania, Marie-Love et Poupette sont là. Même Yao passera faire un tour, casquette de l’EAG vissée sur le crâne.


Un tour seulement parce que ce soir, c’est soir de match au Roudourou. Mais un tour quand même, parce que, nous dit Marcus, « il aurait été difficile de ne pas avoir notre Yao national aujourd’hui, dans la capitale du foot ». Yao est en effet le spécialiste sport maison et ce soir, il part confiant : « J’ai une bonne sensation, ce sera minimum match nul, et on peut même gagner à la maison. »


Le coup de gueule de Poupette
Mais il n’y a pas que le foot à Guingamp, la preuve sur le plateau. Les invités défilent pour parler théâtre, musique, slam ou encore éducation populaire. Il est même question de l’augmentation de la TVA sur l’équitation. L’occasion pour Poupette de pousser un coup de gueule : « L’équitation dépend du ministère de l’agriculture et il n’y a absolument personne, ni au ministère de l’agriculture, ni dans les chambres d’agriculture, ni dans les grands syndicats de l’agriculture comme la FNSEA pour poser le problème. »


C’est tout l’intérêt de cette émission : croiser les cultures, aborder des sujets confidentiels, mettre en avant les acteurs du territoire. Aux côtés des incontournables, tel que le Théâtre du Champ-au-Roy ou le Petit Écho de la Mode, on retrouve ainsi l’association Rock à l’Ouest, qui compte parmi ses adhérents une dizaine de groupes de musique des alentours. Elle met à disposition du matériel, une salle de répétition et un studio d’enregistrement. Parmi ses faits d’armes, elle a participé à l’album Forsaken Dream de Fingers and Cream.


Dirtyfull en fil rouge
Au comptoir, on écoute d’une oreille distraite. Mais plus souvent, on discute, on papote, on rigole. L’émission vit en parallèle, hors antenne, avec les invités qui s’arrêtent boire un verre, avant ou après leur intervention. L’attention revient pour écouter le groupe (très) local Dirtyfull, fil rouge de l’émission, jouer en acoustique. Sur scène, on retrouve donc Guillaume, chanteur, guitariste… et patron du Diable vos Verres. Il n’y a pas que le foot à Guingamp. Et heureusement : ce soir les rouge et noir ont perdu.


- Jean-Sé


Dans ton bar sera à Saint-Brieuc : le 6 janvier 2016 au Cessonnais et le 3 février 2016 au O’Kenny.



* L’émission peut-être réécoutée ici. Radio Activ’ ayant rencontré un problème de transmission pendant le direct, l’émission est tronquée d’une demi-heure.


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.