N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Danièle Vaudrey : Marie Durand, l’insoumise

20 février 2017

Roman historique

Danièle Vaudrey : Marie Durand, l’insoumise


Marie Durand, l’insoumise, de Danièle Vaudrey, aux Editions du Jasmin, fait partie de ces livres qui fascinent et écorchent à la fois. L’écriture captivante de son auteure nous transporte dans une sombre réalité, celle des années 1700 à travers l’histoire malheureuse d’une combattante pour la tolérance et la foi, Marie Durand.
Enfermée à 19 ans dans la tour de Constance à Aigues-Mortes pour avoir exercé sa religion protestante et être la sœur de Pierre Durand, pasteur du Désert, Marie y restera 38 ans, refusant de se soumettre à l’autorité du roi, dans un contexte historique confus, une société qui refuse la liberté de croyance au nom du catholicisme proclamé religion d’état.


A travers des explications historiques fournies, l’auteure expose des faits et des dates qui donnent du poids au texte, présenté sous la forme d’un roman. C’est presque une complicité qu’elle entretient avec Marie, son histoire, ses souffrances et ses espoirs, que la captive cultive entre des murs trop épais pour voir la lumière du soleil, mais suffisamment lumineux pour conserver l’espoir d’être un jour de retour à la vie. A l’image de son héroïne, ce livre est d’une puissance rare.


- Perrine


Editions du Jasmin - Tout public, à partir de 15 ans

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.