N°192

janvier-février 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Damien Pouvreau : Je n’ai jamais écrit...

2 janvier 2018

Fragments

Damien Pouvreau : Je n’ai jamais écrit...


 


La lecture de cet ouvrage vous plonge dans toute une époque, celle du walkman, du magnétoscope et de la Renault 16 de papa, celle où l’on écrivait encore des cartes postales à toute la famille pendant les vacances et où le mot "frigidaire" faisait partie du langage courant.


Partant de l’idée que ce qu’on n’écrit pas s’oublie, Damien Pouvreau a imaginé une sorte de journal intime constitué d’anecdotes et de bribes du quotidien allant de l’enfance à l’âge adulte. Conçu à la manière de Georges Perec dans l’ouvrage Je me souviens (1978), l’auteur rédige des phrases courtes qui commencent toutes par "Je n’ai jamais écrit..."
Les propos, accompagnés des illustrations de Vincent Flückiger, nous immergent dans un passé collectif contemporain à cheval sur les 20e et 21e siècles, où la "petite" Histoire rejoint parfois la "grande". Au fil des pages, les anecdotes de l’auteur résonnent sur notre propre vécu et l’on réalise alors l’importance des écrits personnels, si modestes soient-ils, dans la transmission et la constitution de la mémoire collective.


Si la lecture de ce livre original vous donne envie de prendre le crayon, sachez que l’auteur organise un collectage de ce que "vous n’avez jamais écrit...". Les textes sont à envoyer par mél (jenaijamaisecrit gmail.com) ou sur les réseaux sociaux (#jenaijamaisecrit).


- Catherine


Damien Pouvreau sera en dédicace le 4 janvier 2018 à la librairie Mots et Images à Guingamp.


Editions Les Archives Dormantes (Saint-Brieuc) - 174 pages - 7,90 €
www.lesarchivesdormantes.fr - www.damienpouvreau.com



 © Vincent Flückiger

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.