N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Culture et tourisme au bord du Leff

28 juin 2012

Le Petit Echo de la Mode

La Communauté de communes de Châtelaudren-Plouagat vient de se doter d’un coordinateur "culture et tourisme" en la personne de Jean-Marc Imbert. Sachant bien que l’action culturelle est aussi un élément de l’attractivité touristique d’un territoire, le rôle de ce poste est, entre autres, de veiller à ce que les différentes associations structurantes de la Communauté de communes se développent harmonieusement. Le cœur de l’action de J.-M. Imbert se situe au Petit Echo de la Mode, friche industrielle de l’ancienne imprimerie du fameux magazine féminin des années glorieuses. Depuis une vingtaine d’années, l’association Culture et Patrimoine, et en particulier le regretté Jean-Claude Isard, s’acharne à ce que cette magnifique friche soit réhabilitée en un lieu culturel exceptionnel. Chaque année une belle exposition autour de la mode attire l’attention sur le site. L’acharnement a fini par payer, et maintenant le feu est vert pour que ce rêve devienne réalité. Les travaux ont commencé et à l’horizon septembre 2014 on y trouvera : l’Office de tourisme, l’école de musique, danse et arts plastiques, une salle de spectacle de 250 places, une salle d’exposition, et bien sûr les bureaux du service Culture et Tourisme, et l’association Culture et Patrimoine.
Pour commencer à monter en puissance, la programmation de spectacles va commencer dès janvier 2013, hors les murs, avec un spectacle mensuel dans l’une ou l’autre commune de la Communauté.
Jean-Marc Imbert est né à Strasbourg il y a quelques années. C’est là qu’il crée avec sa compagne Pascale Laronze la compagnie Papier Théâtre, qu’ils délocalisent au Vieux-Marché dans le Trégor en 1995. Titulaire d’un DESS de développement culturel, il crée en 1999, avec Yann Vioux, le COADEC, bureau d’études culturelles qui mènera une cinquantaine d’études avant de mettre fin à ses activités en 2009.

Auteur : Pat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.