N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Clotilde de Brito & Quyên Ngo-Dinh-Phü : Et si je partais…

25 avril 2017

Poésie et photographie

Clotilde de Brito & Quyên Ngo-Dinh-Phü : Et si je partais…


Les deux se sont rencontrés lors d’une veillée des Côtes-du-Nord à Tréméven. Les mots de la poétesse avaient touché le photographe, alors il lui a fait une demande : qu’elle préface un de ses livres. Une première approche, comme on offre un verre à la fille croisée dans la rue pour apprendre à la connaître, pour confirmer une intuition. Pour notre bonheur, le courant est passé et ils embarquent cette fois pour de bon dans un voyage à travers les mots et les images.
On les a suivis. Avec Clotilde de Brito, on a scandé, murmuré, chanté, crié des vers qui évoque le départ. C’est un joli mot, départ. C’est un début ou une fin, souvent les deux, c’est une douleur, une absence, un regret, un possible, un espoir, un renouveau. C’est la vie, qui se décline au fil des pages, qui bat à un rythme différent au gré des poèmes. Sur les photographies de Quyên Ngo-Dinh-Phü, les contours sont souvent flous, comme une image brouillée par les larmes ou par le temps. Avec elles, on découvre une autre lecture, un autre imaginaire, un écho déformé de l’histoire.
On les laisse là, tous les deux. Et on emporte avec nous la mélodie de ces feuilles qui arrivent avec le printemps.


- Jean-Sé


Edition Le Coureur de Grèves
En vente à la galerie (rue de l’Eglise à Paimpol), sur www.quyen-photo.fr et dans les librairies ou maison de la presse (Saint-Brieuc, Plérin, Lamballe, Perros-Guirec, Pleubian, Penvénan, Lannion…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.