N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Cinéma Le Jeanne d’Arc : Gourin

12 octobre 2012

Le cinéma de Gourin revient de loin. Situé juste à côté d’une ancienne zone fréquentée par des marginaux, "les Gourinois avaient peur de venir au cinéma" se rappelle Mathieu Perron, le président de l’association. De 3000 entrées en 2005 le cinéma affi che aujourd’hui 14 000 entrées. L’association compte 50 bénévoles avec une moyenne d’âge d’environ 20 ans pour s’occuper des 2 séances programmées par jour. "A raison de 15 personnes par séance, les projections sont rentabilisées. Nous avons un chiffre d’affaire d’environ 60 000 euros. Mais embaucher n’est pas envisageable, dans la mesure où nous avons encore des travaux de prévus." Depuis 2008, le cinéma a bénéfi cié d’importants travaux de modernisation. Un hall d’accueil redevenu accueillant, la rénovation de la salle de cinéma, l’équipement en numérique et en audio diffusion. En projet, la révision de l’acoustique de la salle. Des projets envisageables grâce au soutien de la Ville mais aussi du Pays du COB, du Conseil général et de la Région Bretagne. Au cinéma de Gourin, une partie de la programmation est gérée par Cinédiffusion anciennement la société rennaise de diffusion. Vous y verrez donc une partie des fi lms projetée dans les Cinéville. Par ailleurs, les projections de documentaires suivies d’un débat avec le réalisateur fonctionnent très bien. Le Jeanne d’Arc diffuse également les films du répertoire en collaboration avec Cinéphare, La règle du jeu et le cinéma de Guémené. Mathieu Perron remarque que la clientèle se déplace parfois de loin notamment pour bénéfi cier de l’audio description ou pour assister à des projections accompagnées. Les gens viennent principalement de Gourin, de Scaër, de Châteauneuf, de Carhaix, du Faouët. Po

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.