N°192

dcembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Carole Bressan : Petite

10 octobre 2017

Roman

Carole Bressan : Petite


"Personne ne peut vivre masqué et comme un lac j’aurais aimé m’étendre, me réjouir de mes eaux claires en surface et ouvertes sur des profondeurs paisiblement dénuées de secrets. Je me sentais plombée au creux d’un lit qui me détenait captive ", écrit Carole Bressan au seuil de son premier livre publié, Petite, bref roman d’introspection ponctué de photographies en noir et blanc de l’auteur, qui est également peintre. Faisant sien le propos d’Alain, "Aimer c’est trouver sa richesse hors de soi", Carole Bressan tisse un récit-quête qui navigue entre l’enfance et l’âge adulte, la réalité et les rêves, la poisse des expériences inquiétantes et l’aspiration à la beauté. Pénélope, la narratrice, jeune femme trentenaire, instable amoureusement, ne trouve pas sa place à l’intérieur d’elle-même : son assise est bancale, fondée sur une enfance étrange et marquée par la violence et la folie, en particulier de sa mère et de sa sœur, déviances évoquées dans une terrible scène d’affrontement à l’insecticide. Plus profondément, Petite raconte à petites touches l’expérience du désamour de soi, puis, comme un lent retour à la lumière, le cheminement vers la paix intérieure et la joie d’appartenir humblement au monde entier.


- Mérédith Le Dez


Editions La Part Commune - 14 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.