N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Antoine Choplin lauréat du Prix Louis Guilloux 2017

16 mai 2017
Antoine Choplin lauréat du Prix Louis Guilloux 2017


Antoine Choplin est le lauréat de la 33e édition du Prix Louis Guilloux avec son ouvrage Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar aux éditions La Fosse aux ours.


L’histoire d’un jeune cheminot de Trutnov (Tchécoslovaquie) qui croise le chemin de Vaclav Havel. Un roman, inspiré d’une histoire vraie, qui s’intéresse aux humbles et montre comment, parfois, le destin les fait basculer du côté des justes et les fait participer, presque par hasard, à la grande Histoire...


Le Prix littéraire francophone Louis Guilloux, porté par le Département des Côtes d’Armor, récompense chaque année l’excellence de la langue, la qualité romanesque du récit, la lucidité du regard et la « dimension humaine d’une pensée généreuse ». La liste des lauréats depuis 1983 est impressionnante, tant elle réunit des auteurs devenus incontournables, comme Jorge Semprun, Andrée Chédid, Boualem Sansal, Jean Rollin, Bernard Chambaz...


Le Prix 2017 sera remis à Antoine Choplin le lundi 19 juin à 18h à l’Hôtel du Département des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc.


En complément du Prix Louis Guilloux, soumis au vote d’un jury qui réunit des personnalités reconnues dans le monde des livres (écrivains, poètes, éditeurs, critiques), un deuxième prix est décerné. Il s’agit du Prix des lecteurs, remis par un jury citoyen composé cette année de lectrices de quatre bibliothèques costarmoricaines (Erquy, Plouha, Saint-Nicolas-du-Pélem et Ploeuc-L’Hermitage). Le lauréat 2017 est Tanguy Viel pour son ouvrage Article 353 du code pénal. L’auteur sera convié pour une tournée de rencontres publiques sur les territoires des quatre bibliothèques à l’automne.
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.