N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Alain Lozac’h : Une femme dans la Résistance

8 mai 2017

Roman historique

Alain Lozac’h : Une femme dans la Résistance


C’est une façon de faire comprendre des faits historiques : inclure une fiction dans l’Histoire (ou bien le contraire). Ce type de "roman historique" adoucit l’aspect érudit de l’historien. Le talent narratif de l’auteur fait en sorte que "c’est comme si on y était". Alain Lozac’h a souvent utilisé avec bonheur ce procédé pour faire comprendre des moments de l’Histoire, souvent maritime, mais pas que. Ici il nous relate des faits liés à la Résistance, dont certains peu connus (en tous cas de moi) : les traîtres de la Résistance, les fonds secrets, les Résistants qui faisaient semblant de collaborer, les Français pro-viet-minh en Indochine... L’Histoire (avec un grand H) est captivante, mais l’histoire (avec un petit h) est assez simpliste et aurait gagné à être plus fouillée, plus imaginative pour être aussi captivante, quitte à être plus copieuse que les 100 pages de l’ouvrage. Amour, trahison, appât du gain, courage, mort (aux rats), secret, coups de théâtre : des ingrédients qui font le piment d’une histoire, mais qui sont aussi les ferments de l’Histoire.


- Pat


Editions La Gidouille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.