Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Yvon Ollivier-Henry : Plouha - Le livre des morts à la Grand Guerre
En cette période de centenaire, rien de plus précieux que ces investigations de passionnés dont le véritable travail d’historien met à jour la destinée des jeunes d’une ville, d’un village, disparus quelque part entre 14 et 18. Yvon Ollivier-Henry, pupille de la nation, artiste et grand amateur d’histoire, a voulu faire revivre, à sa façon, les 176 noms inscrits (ainsi que certains qui auraient pu s’y trouver) sur le monument aux morts de Plouha, ville dans laquelle il vit depuis de nombreuses années.
En plus des vies fauchées sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France, sont également recensés de nombreux disparus en mer et ce, aux quatre coins du globe, des Dardanelles au Nord américain en passant par les rivages atlantiques européens où les sous-marins allemands ont fait des ravages. Parcourir ces "résumés" de vie nous rapproche de la réalité de cette période et concourt au devoir de mémoire, de commémoration, qui est d’autant plus nécessaire que 100 ans nous séparent du conflit.
Par ce travail, il est possible de se retrouver en face de chacun de ces noms gravés que les habitants d’aujourd’hui ont oublié : l’âge, la taille, le parcours, le métier des parents... Autant de détails qui permettent de donner une vérité, un corps, à tous ces individus partis trop vite.
Points de vente : La Presse (Plouha), Le Bateau livre (Paimpol)
ou 02 96 55 10 96. Prix 20 €
Auteur : Djouls