Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Siian : Un tour ailleurs - Mazar e sharif / Philadelphia
Quel est le point commun entre un chant afghan, Léonard Cohen et des complaintes serbes ou bulgares ? Ce point commun s’appelle Siian. Quelle belle surprise en ce début 2014 de pouvoir écouter cette artiste, que nous suivons et apprécions depuis de longues années, plonger dans les musiques du monde. Mais entendons nous bien, expression à prendre dans son sens le plus noble, car Siian a perçu ce qu’il y avait d’universel dans les voyages qu’elle nous propose. Et elle en réalise la synthèse dans ce très bel album.
Interprétées en duo avec Gaëtan Samson, toutes les musiques deviennent "du monde", et prennent leur sens le plus humain.
Depuis son précédent album Après l’indien, Siian a parcouru la planète et a joué les musiques des contrées qu’elle visitait avec les gens qu’elle y rencontrait. Elle joue du rubab afghan et aux cotés de Gaëtan Samson, lui aussi grand voyageur de la musique, la guitare occidentale côtoie le daf perse, le oud et le santur.
Pas besoin d’aller sur wiki ou dans votre bibliothèque municipale pour découvrir ces beaux instruments, il suffit d’aller les découvrir sur scène, le samedi 29 mars 2014 à Tréguier .
Auteur : Djouls