Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Ryoko Nuruki : Le Voyage en Bretagne
Pianiste et compositrice japonaise à cheval entre le classique et le jazz, Ryoko Nuruki a été touchée par la Bretagne, un peu comme le fut le peintre chinois Yifu He en son temps. Ces paysages bretons sont déclinés en solo, avec quelques rappels de thèmes traditionnels empruntés à Didier Squiban, référence en la matière, et une manière debussyste de traiter la matière musicale.
Ryoko Nuruki fait montre d’une diversité de touchers, sachant aller du pianissimo à de fulgurants forte, toutes ces nuances enrichissent joliment sa palette comme celle d’un peintre qui pose des touches au contraste marqué. Elle y ajoute son grain de voix par moments pour doubler les mélodies, ce qui a pour effet d’élargir le champ de vision, et cette voix possède un caractère affirmé, notamment lorsqu’elle grimpe dans les aigus.
Virtuosité et délicatesse se côtoient en permanence pour cette jolie petite surprise.
- Karr Nij
L’Oz Production - http://www.oz-live.com
Derniers commentaires
1. Ryoko Nuruki : Le Voyage en Bretagne, 5 janvier 2016, 08:02, par Bruno
Bonjour,
Merci d’être un des premiers à rendre hommage à cette Artiste qui vient de sortir un petit bijou d’album "Le voyage en Bretagne" qui mérite sans conteste de sortir des frontières Armoricaines...
Quénavo...
Bruno