X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Pierrick Lemou - Violons de terre

8 avril 2019

Musique bretonne

Pierrick Lemou - Violons de terre


Pierrick Lemou, violoniste de longue haleine, rend compte de l’histoire du violon en Bretagne. Celle-ci commence au Xe siècle avec un chant de guerre dont l’origine et la mélodie donnent lieu à une orchestration aux couleurs médiévales assumées. Le voyage se poursuit dans le temps, Pierrick Lemou y tient tantôt le violon, tantôt le crwth ou le rebec, aux sonorités plus acides que le timbre actuel de l’instrument. C’est un réel travail d’imagination qu’a fourni le maître d’œuvre de l’enregistrement, avec la complicité d’instrumentistes qui apportent également des timbres particuliers, comme les différentes harpes, le luth ou les flûtes. Cet univers ancien est décliné avec application, les musiciens se sont bien pris au jeu avec des arrangements de bon goût. On termine en haute-Bretagne où reviennent l’aisance et le joli phrasé du violoniste dans un répertoire qu’il connaît comme sa poche et où il est bien secondé par Marc Anthony à la vielle, Catherine Perrier au chant et Yannick Hardouin à la basse.


- Karr Nij


TVB Productions


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.