Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Paul Dirmeikis : Je vous parle d’un buisson très éloigné
Poèmes chantés
Il vous faut vous figurer Kerteau. C’est un bout du monde. Nous en vient une voix, trois sons, douze auteurs et dix huit bonheurs, du meilleur tonneau.
L’octosyllabe hèle Angèle, de la main :
"Laissez vos montres à la porte !",
Quatre chevaux les veillent.
Le temps qu’il faut.
L’heure sera celle de la couleur de la mirabelle : le temps juste, quand l’air trembloie, en chantant ; dans l’espace adéquat, évident.
L’automne n’étonnera plus, dorénavant : son ambre emplit ras les bords le bissac du gabelou marin.
Sur la table galbée, au soleil : l’harmonie simple des éclisses d’épicéa, tracée à main levée, vernissée à l’ancienne. Plusieurs fois. Comme elle se doit. "Dans le don ou l’accueil, dans l’impondérable caresse du maraudeur..."
Si la maison n’est pas la sienne, sur l’aile du vent, on croirait pourtant que la parole, gitane, pérégrine, buissonnière, en a choisi les espaces, les volumes, les embrasures. A sa taille de guitare, à sa croupe de violoncelle, abandonéonée. Pour célébrer tour à tour celles, glanées, d’Armand Robin, Paol Keineg, Angèle Vannier, Salah Stétiè, Claude Pierre, Mérédith Le Dez, Sergueï Essenine, et la sienne, Paul Dirmeikis. Chacune, elles content les ailleurs des lacs distants réunis là dans la même accolade.
- Pilc
L’artiste sera en concert au Temps des Cerises à Tonquedec le 4 septembre 2016 et à Châtelaudren le 18 septembre dans le cadre de l’événement Un Jour un poète autour de Salah Stétié.