Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Patrick Prigent : Chiens de fusils
Poésie
« Les poètes, ce sont de drôles de types qui marchent dans l’azur » (L. Ferré).
Allez, osons la métaphore, laissons-nous « entraîneau » par Prigent le « Musher », et son attelage de Clébards Toucouleur, pas méchants quand ils sont Bleus et barbottent Offshore, « dilués dans l’écume sur la vague que la mer a blanchie ». On y voit que du Bleu !
Et puis, Ver(t)s l’azur, les chiens, « tels une migration d’ossuaires remblayent » sillon après sillon « cette terre désincarnée ».
Et puis, les Gris, les chiens, guidés « par un maître à (dé)penser, déserteurs hors la meute ont réglé son (dé)compte au prédateur d’autrefois ». Aigris les Gris ?
Et enfin, les Noirs… les chiens, « errant walk the line dans ces heures qui restent où l’on passe la suite du poème ». « Et un chien quand ça sent la compagnie ça se dérange » (L. Ferré) qu’il soit noir, blanc ou errant.
Et le poète, « dans son exil à domicile », tranquille avec « ses alphabets en fusion nous met en abime au fond d’une image ». Il nous dit que « la poésie c’est l’intime qui s’adresse à l’universel ». « Silence, je lis, S’ECRIT Ferdinand-Godard ».
Le poète Prigent nous invite à « saisir sans se corrompre » cette accessible étoile, lui-même affranchi de « l’imposture de son état civil » : « Poètes, vos papiers ! » (L. Ferré).
Afin que cette quête de la « voute étoilée » ne demeure solitaire « glissons-nous dans l’empreinte de cet attelage « un poil » virtuel et surréaliste (Lautreamont, n’est pas loin, eh oui !) en clair : « Les chiens…. de... fusil… sans collier… pas perdus… aboient… et… le Cri… est à l’arrêt ».
- A.
Edition Les Vanneaux. 12 €
Derniers commentaires
1. " Chiens de fusils" extrait, 11 décembre 2015, 15:54
L’eau et l’algue partagent
d’incurver vers plus bas
où déviée la lumière
oeuvre à la transparence
(...)
Dans les arbres palpitent
les gonds de lueurs closes
contre-chant de la stèle
réceptacle du jour
(Chiens bleus- extrait de Chiens de Fusils- éditions Des Vanneaux)https://editionsdesvanneaux.wordpress.com/