Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Myrdhin : De la source à l’océan
Voulez-vous faire l’expérience confondante de l’eau ? Regardez-vous, cristallisé de certitudes, figé dans l’attitude du persuadé, définitivement revenu de tout et de son inverse ! Raffiné, soit ; mais comme un sucre d’or et de glace, peu préparé nonobstant à l’action insidieuse de la chaleur sur vos liaisons moléculaires. Prenez garde à vous ! A peine le doigt posé sur le triangle de la commande, le pinceau de l’aurore pointe la source de la Rance et l’intention du barde fait vibrer la corde sensible en la harpe de pierre. Le flux, longtemps contraint par l’hiver, déborde son lit comme la sève en l’aubier à l’approche du solstice d’été.
D’où nous vient cette sensation liquide de plénitude ?
Segalen nous glisse à l’oreille : "Le sens du fleuve est bien là : d’abord l’eau qui mène tout, le femelle abandon de tout son corps à quelque chose de plus grand que soi, de plus long que soi, dont les secousses ne se commandent pas mais se subissent." Rilke, Yeats, Hugo et Jacques Petit y vont aussi de leur clin d’œil souriant et avisé. La musique n’a depuis longtemps rien à prouver. Le merle jubile. Et le soleil donne.
Alors pour conclure sur ce 45è opus solaire et serein du harpeur exote aux souvenirs de saumon, je convoque Jean Malaurie qui avouait : "Je méandrise -c’est un défaut- mais je n’ai pas perdu de vue la flèche de ma boussole."
Auteur : Pilc
A noter : les 32è Rencontres Internationales de Harpe Celtique à Dinan se déroulent du 8 au 12 juillet 2015
Derniers commentaires
1. Myrdhin : De la source à l’océan, 2 juillet 2015, 18:44, par Rémi Chauvet
Un grand merci. je disais que ça fait plaisir d’avoir de véritables auditeurs, capables de céder à l’enchantement et de pénétrer l’univers du créateur. merci encore !