X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique
Agenda  >  Manifestations

Restituer Vénus

LOCALISER
Du 01 octobre au 30 juin
  • EXPOSITION
  • SCIENCES
  • SCULPTURE
  • PEINTURE
  • MUSIQUE
  • HISTOIRE
  • DESSIN
Restituer Vénus
Restituer Vénus ©Musée de St-Brieuc

En 2019, un groupe de personnes a été invité à porter un regard critique sur le parcours et les collections du musée. Et pour matérialiser cette invitation, proposition fut faite de penser avec le musée un espace muséographique "postures de femmes".
De ce groupe ne sont restées que 5 personnes. Elles ont fonctionné sur le mode du groupe de parole, puis se sont constituées en un collectif autonome nommé "dé-postures".
Cette exposition-projet retrace ce cheminement au long cours, fécond et complexe.

Fécond pour le musée, car la lecture des institutions patrimoniales comme lieux de pouvoir et de
domination culturelle entre profondément en écho avec les violences du patriarcat :
surreprésentation des auteurs masculins dans les collections muséales, assignation à des genres
spécifiques comme la nature morte ou la copie, invisibilisation dans l’histoire jusqu’aux effets sur
les corps et les esprits… Ouvrir le passé depuis le présent contribue modestement à chercher
davantage d’égalité historique.

Complexe, car le musée est une institution dont l’héritage peut sembler écrasant et excluant. Avec ce groupe fruit des « dispositifs de participation », réfléchissant aux enjeux de pouvoir, force est de constater que le déséquilibre entre une structure muséale et des citoyennes et citoyens reste à l’œuvre. Il véhicule des inégalités répétées concernant la place des personnes dominées dans la société.

  • Infos pratiques
  • 10h-18h (mer. & ven.)

  • Tout public
  • Gratuit
  • Organisateur(s)
  • Musée d'Art et d'Histoire
    02 96 62 55 20
    Le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons : - le premier présente des expositions temporaires. - le second, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département des Côtes d'Armor. Mar.-sam. 10h-18h (fermeture galeries permanentes de 12h-13h30). Dim. et fériés 14h-18h
    http://www.saint-brieuc.fr
Fermer
N'oubliez plus une manifestation, faites-vous rappeler le 30/12/1969 :

Par quoi voulez-vous être rappelé ?

Vous avez demandé à être contacté par mail

Veuillez saisir votre adresse mail :
Votre inscription a bien été prise en compte, vous serez alerté 48h à l'avance
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.