Des États de Paix : Après la Grande Guerre, comment faire la paix en Europe ? - Isabelle Davion
- CONFÉRENCE
- HISTOIRE
- ST-BRIEUC
- |
- Campus Mazier - Université Rennes 2
- |
- Pays de Saint-Brieuc
Lente a été la déprise du phénomène guerrier sur l’Europe centre-orientale à partir de 1918. Cette période confuse d’entrée dans la paix a été marquée par des conflits meurtriers alors même que se négociaient les traités de paix. Le tout a dessiné un nouvel ordre qui constitue la matrice de notre monde contemporain. En effet, l’Europe centre-orientale constitue alors le laboratoire d’un droit international novateur qui inaugure, péniblement, les instruments de poursuite pour crimes de guerre, mais également le statut des minorités et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Plusieurs autres questions, qui constituent elles aussi des interrogations très actuelles, jalonnent cette étude sur le basculement d’un conflit exponentiel à un monde de paix : comment pratiquer la diplomatie dans le chaos ? Face aux deux publics avec lesquels composer : la scène domestique, et l’opinion internationale, comment hiérarchiser ses options ?
Isabelle Davion est maîtresse de conférences HDR en Histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne, Institut de stratégie comparée.
- Infos pratiques
18h15-19h45
- Tout public
- Gratuit

