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Lunch Noazh : Breudeur ha C’hoarezed
En relation avec W. Burroughs et son Festin Nu, Lunch Noazh s’essaie à une musique onirique, à la manière de cet univers halluciné. On se trouve finalement à mi-chemin entre jazz et chanson bretonne. C’est le saxophoniste Julien Vrigneau, principal compositeur du groupe, qui donne le diapason du projet avec la voix de Maëla Le Badezet comme vecteur principal. Le résultat est étonnant, car on ne peut le comparer à rien d’existant. La formule instrumentale se tourne vers un jazz où le piano est remplacé par la harpe celtique mais toutefois sans que celle-ci n’en possède les capacités d’improvisation. Les mélodies s’affranchissent totalement d’une quelconque parenté avec la musique traditionnelle, où le saxophone de Julien Vrigneau lance des chorus qui trouvent des notes en dehors des conventions. La voix parvient à se libérer un peu moins aisément, mais révèle des moments également intéressants. Une expérience à suivre de près, car la langue bretonne apporte des sonorités inédites dans cette forme de jazz inclassable.
Auteur : Karr Nij