Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Les Marins d’Iroise : La Mer est immense
Après leurs gros succès estampillés TF1, les Marins d’Iroise peuvent à présent inviter des pointures à leur donner le coup de main. C’est fait ici avec le renfort de Murray Head, Hugues Aufray, Tri Yann, EDF et Gilles Servat. Ces têtes d’affiche jouent les solistes devant le chœur brestois.
Les voix sont bien assurées mais n’ont que peu de rapport avec les véritables chants de travail en usage dans la marine. Le registre reste propret et parfaitement travaillé, ces marins sont plus des retraités de l’Arsenal que des tourneurs d’écoutes.
Le centre d’intérêt de cet opus réside dans la réalisation artistique, confiée à Robert Le Gall. Celui-ci, fort de sa longue expérience de Stivell à Nolwenn Leroy, habille très agréablement les mélodies de ses arrangements et de sa présence multi-instrumentale : violon, guitares, banjo, mandoline et harmonica, rien que ça ! On passe ainsi en revue diverses influences : bluegrass, celtique, folk américain. Une réalisation soignée qui aide à apprécier un propos extrêmement consensuel.
- Karr Nij
Coop Breizh