X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Le streaming autrement

4 novembre 2019

bed.bzh

Le streaming autrement


Quand vous en aurez assez d’écluser Netflix et OCS, jetez donc un œil à Bed. Cette plateforme en ligne pas comme les autres propose une vision bien différente du monde de celle des leaders de la diffusion en ligne. Entretien avec Mikaël le Bihannic de Bretagne Culture Diversité qui héberge cet ovni gorgé de documentaires en dehors des clous.


Comment est né Bed ?
L’idée de départ est venue de Caroline Troin qui a co-dirigé le festival du film de Douarnenez pendant plusieurs années. Le festival disposait d’un fonds documentaire très important et d’un réseau de réalisateurs développé. Petit à petit, l’envie de valoriser toute cette matière a pris corps et, avec l’association Rhizomes, fondée par Caroline Troin, nous avons cherché un moyen de mettre à disposition ce fonds au public. C’est ainsi qu’au sein de Bretagne Culture Diversité et en co-construction avec l’association Rhizomes, l’idée de cette plateforme est née.

L’univers du film documentaire est très vaste, qu’est-ce qui fait la particularité de Bed ?
Nous choisissons de mettre en avant tous les documentaires qui valorisent la diversité culturelle. Le site propose ainsi plus de 450 films accessibles dans leur intégralité (et 750 disponibles en extraits, ndlr), traité suivant différentes thématiques (environnement, ethnologie, femmes, langues...). On peut aussi se balader sur une mappemonde à la découverte de différents peuples : Kurdes, habitants de l’Arctique, Amérindiens, Papous ou, plus près de nous, Bretons et Basques. Pour chacun d’entre eux, nous présentons une fiche d’identité et une sélection de films à regarder. La mission essentielle de Bed est de proposer une fenêtre ouverte sur la diversité !


Comment s’effectue le choix des films proposés ?
C’est l’association Rhizomes et Caroline qui, avec leur expertise dans le milieu du film documentaire, établissent cette sélection que nous validons ensemble. Grâce à ce réseau bien développé et à une veille permanente, nous sollicitons les réalisateurs pour qu’ils acceptent de rendre visible leur création sur notre plateforme.


Outre ce « catalogue » de documentaires, Bed propose des « Coups de cœur » et un versant « Actualité », chose rare dans le monde des diffuseurs de contenus en ligne…
Oui, cet aspect est très important pour la plateforme qui s’apparente aussi à un centre de ressources. Nous présentons les réalisateurs et mettons en avant certains films dont les sujets entrent en résonance avec l’actualité. C’est le cas, par exemple, des documentaires sur le peuple Kurde dont on parle beaucoup actuellement sur le plan international. C’est donc une fenêtre ouverte sur le monde mais avec un regard documenté.


- Propos recueillis par Marc


Partenaires du projet : Bretagne Culture Diversité, Rhizomes, Festival de cinéma de Douarnenez, Daoulagad Breizh, Région Bretagne
 


SELECTION


ACTU
AX (TERRE) – Kazim Öz – 1999
Maintes fois primé, ce doc retrace, à travers la vie d’un vieil homme, le destin chaotique des Kurdes et leurs nombreux déplacements et déportations imposés par l’armée turque.


ENVIRONNEMENT
Ceux qui sèment – Pierre Fromentin – 2014

Du Canada au Cameroun en passant par la France, 40 jeunes agronomes partent à la rencontre des exploitations agricoles familiales, pour en dépeindre les enjeux mais aussi les limites.


PROXIMITÉ
Mon Lapin bleu - Gérard Alle - 2013

On est au bout du monde. Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Attachant.


---
www.bed.bzh
 


Photo : film Douvan jou ka leve © SaNoSi Productions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.