Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Le Pogam / Nono : Le Joli petit village sans nom qui n’existait pas
Bande dessinée jeunesse
Il était une fois un village, tout blanc, avec des panneaux indicateurs, tout blancs, habité par des poules, toutes blanches. La vie y est paisible, très paisible, pour ne pas dire, poliment, ennuyeuse. Un jour, un bateau s’échoue sur la plage du village. De celui-ci, s’échappent des poules, toutes colorées, bruyantes et festives. Dès lors, la vie de la petite communauté s’en trouve bouleversée.
A mettre entre les petites mains, et les grandes, Le Joli petit village sans nom qui n’existait pas, de Jean-Luc Le Pogam (texte) et Nono (illustrations), traite de la différence, du racisme et des phénomènes migratoires tristement d’actualité. Entre humour (approuvé par des testeurs de 8 et 13 ans) et satyre, les auteur/dessinateur nous délivrent un message clair avec tact et sensibilité. Le dessin, joyeusement féroce et expressif, et le texte, simple mais percutant, font que tout le monde s’y retrouve, même si la BD vise plutôt un public jeune. Qu’importe car son message de tolérance touche tout le monde au final, preuve que cet ouvrage réussit son pari et nous rappelle que nous nous nourrissons tous des différences et que l’ouverture d’esprit fait la richesse de nos villages, qu’ils soient réels ou imaginaires.
- P.B.
Derniers commentaires
1. Le Pogam / Nono : Le Joli petit village sans nom qui n’existait pas, 9 juin 2016, 11:35, par Julie Marec
Je viens de le lire.
L’arrivée de la couleur est surprenante dans cet excellent livre qui mettrait en éveil les consciences les plus endormies. Un hymne à l’ouverture d’esprit qui s’adresse aux plus grands des petits mais aussi au grands tout court pour espérer un monde meilleur plein de couleurs et de différences.
Bravo à ces deux artistes !