X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique
Agenda  >  Expositions

Sculptures métal

LOCALISER
Du 21 juin au 21 septembre
  • EXPOSITION
  • SCULPTURE
  • ST THELO
  • |
  • Pays de Centre Bretagne
Sculptures métal
Pierre Bonin

Le but des expositions de la Maison du Forgeron est de présenter un savoir-faire, une technique dans le métal. Avec un point commun à tout les artistes qui exposent : « l’excellence et le métal ».
Pour cette première exposition, La Maison du Forgeron a voulu marquer les esprits en exposant 2 artistes en même temps. Artistes différents qui apportent chacun une vision personnelle du travail du métal. D’un coté Pierre BONIN, apporte son expérience et sa technique, de l’autre coté Guillaume CASTEL apporte sa jeunesse et sa créativité.

Guillaume CASTEL est un artiste/sculpteur de la région de Morlaix.
« La sculpture de Guillaume Castel est impulsive. La couleur est son fil conducteur. La source de son œuvre jaillit en son pays natal. Un pays natal qui s’apparente à un estuaire, à cette relation entre la terre et la mer. Guillaume Castel puise autant son inspiration dans les contours de la nature verdoyante, celle des prairies humides, de la lande et des sous-bois, que dans ce paysage sous-marin que dessine la mer lorsqu’elle se retire et livre aux cueilleurs, pieds de couteau, coques, palourdes à profusion. Le pays natal, écrivait Gaston Bachelard, c’est un granit ou une terre, un vent ou une sécheresse, une eau ou une lumière. Éléments qui régénèrent. De la matière à modeler, à métamorphoser. Bois, acier et béton, poli, moulé, se plient, se contorsionnent, perdent en brutalité, en robustesse, gagnent en douceur, en finesse et en fragilité. De là naît le charme, ce magnétisme exercé par ces œuvres à l’élégante simplicité. Les installations entrent en conversation avec l’architecture mais aussi avec le paysage. Les pièces monumentales ou plus minimalistes s’inspirent du végétal, du minéral, évoquent la germination, l’éclosion. Guillaume Castel aime à jouer sur l’opposition des matières naturelles et industrielles que représente le contraste entre le bois et
l’ardeur d’un vert, d’un rose ou d’un bleu très vif, très puissant, comme une laque appliquée sur le cèdre ou le pin calciné. Évocation palpable de cette ancestrale opposition entre nature et culture. Oxymore vivant à contempler. »

Pierre BONIN, artisan retraité, artiste/sculpteur de la région de La Roche sur Yon.
« Petit-fils et fils d'artisans, a grandi près du feu de la forge et très jeune, est devenu un aide actif, puis apprenti et ouvrier dans l'entreprise familiale.
Après le service militaire et une séquence de réflexion et rencontres, il entreprend un perfectionnement à l'AOCDDTDF.
En 1965, il passe 3 mois à Nîmes dans l'entreprise de Daniel Souriou, qui seront déterminant pour l'avenir professionnel et compagnonnique.
En 1969, il reprend une entreprise artisanale de serrurerie à la Roche-sur-Yon, avec l'espoir de la faire vivre par le fer forgé…
Le lieu, les circonstances, les rencontres ont orienté le développement de l'entreprise vers des travaux de qualité mais rarement la ferronnerie espérée.
En 2002-2003, La transmission de l'entreprise et le statut de retraité permettent un retour à la source avec construction d'un petit atelier pour battre le fer rouge…
En complément d'activités associatives, la sculpture forgée l'aide à trouver un équilibre et lui permet de rester au contact de la matière, en recherche, toujours apprenti pour la maîtriser au mieux, en diminuant la somme des efforts... »

 

 

Guillaume Castel

  • Infos pratiques
  • Tout public

Maison du Forgeron

Tél. 09 75 30 16 41

www.maisonduforgeron.fr

Fermer
N'oubliez plus une manifestation, faites-vous rappeler le 30/12/1969 :

Par quoi voulez-vous être rappelé ?

Vous avez demandé à être contacté par mail

Veuillez saisir votre adresse mail :
Votre inscription a bien été prise en compte, vous serez alerté 48h à l'avance
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.