Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Dour/Le Pottier Quartet : Trid an douar
Deux violons, un violoncelle et des percussions, parfois secondées par une contrebasse, voilà la formule concoctée par ce quartet.
Autant dire qu’on ne s’attend pas à la puissance de timbre d‘une bombarde, et donc on se pose la question de l’adéquation d’une telle instrumentation par rapport à la danse. Eh bien, on est agréablement surpris par l’énergie que parviennent à déployer ces musiciens ! Et qui plus est, on identifie les danses dès les toutes premières mesures quand bien d’autres doivent les annoncer sous peine de voir le public danser à côté de ses pieds.
Le violoncelle de Mathilde Chevrel prend une part très active à cette assurance rythmique grâce un coup d’archet très ferme. Mais la qualité de l’écriture n’y est pas non plus étrangère.
L’accompagnement sait donner les impulsions idoines. On y joue également volontiers sur des intervalles non-tempérés ce qui ajoute du parfum de terroir à ce répertoire intéressant et très stylé.
Une jolie réussite agrémentée par la participation de Jean-Pierre Quéré et Krismenn qui viennent y donner de la voix avec la faconde qu’on leur connaît.
Auteur : Karr Nij