Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Chaek Sylla : Five steps
Blues
Prenez une guitare, une basse et une batterie, un soupçon d’harmonica, des influences blues, cajun, et africaines, et vous obtenez l’EP de Chaek Sylla intitulé Five steps : "cinq pas" pour un EP contenant autant de titres et d’atmosphères. C’est simple, ce
bluesman touche à tout, avec un talent rare. Nous naviguons entre le deep south (Crossroad), Chicago (à l’image d’un Poppa Chubby sur Jah CanTell), croisons l’Afrique avec des sonorités maliennes (Djiambax), puis retour vers la Louisiane pour le seul chant en français (Le Bon temps). Le son est pur, évoque parfois Eric Clapton, Ben Harper, Keziah Jones... Des références pour le moins prestigieuses.
Musicalement, l’ambiance est chaude, enveloppante, des chœurs suaves complètent un refrain, la basse roule. La voix de Chaek Sylla est juste, évoquant les grands bluesmen tout en possédant ce timbre très personnel qui est le sien. Les compositions dégagent le parfum des grands espaces, d’univers fantasmés. Bien que s’inscrivant dans une continuité de ce qui s’est déjà fait auparavant, elles sont parfaitement réalisées et procurent un indicible plaisir. Nous attendons dès lors la sortie de l’album qui sera, c’est sûr, une véritable réussite.
- P.B.
En concert le samedi 3 décembre 2016 au Ty Blues Garage à Mûr-de-Bretagne.
https://chaek.bandcamp.com
EP proposé dans le Kaba#2, panier culturel du collectif #midià14 distribué le 27 novembre 2016