X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Bèrtran Ôbrée : Gherizon Papilhon

6 janvier 2020

Musique bretonne

Bèrtran Ôbrée : Gherizon Papilhon


Bèrtran Ôbrée poursuit son chemin de chanteur-musicien–poète de la langue gallèze à laquelle il donne ses lettres de noblesse, à la manière d’un Denez ou d’un Yann-Fañch Kemener. Ce qui frappe, c’est toujours cette voix haut perchée, dans un registre de haute contre parfaitement maîtrisé, ce qui donne une allure de musique baroque à ces chansons nées de son imagination. Soulignons au passage la qualité de plume de l’auteur. L’accompagnement instrumental nous emmène sur des territoires entre baroque et Orient, avec un violon, Youenn Rohaut, extraordinaire dans son phrasé et dans ses capacités d’improvisations modales ; avec le oud de Fabien Gillé qui apporte une belle coloration exotique ; avec des percussions et une contrebasse qui ponctuent rythmiquement le récit. On est loin d’un folklore réducteur dans ces mélodies et ces danses. Les élégantes ouvertures vers l’ailleurs et la contemporanéité, le groove incessant et, finalement, le talent de l’artiste sont là pour le prouver !


- Karr Nij


Dedd La, Coop Breizh


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.