N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Yann-Fañch Kemener Trio : Dañs !

8 septembre 2017

Musique bretonne

Yann-Fañch Kemener Trio : Dañs !


Yann Fañch Kemener, homme d’expérience s’il en est, s’est trouvé deux jeunes compères pour mener à bien son dernier projet. A ses côtés donc, l’accordéoniste Erwann Tobie et le guitariste Heikki Bourgault, répondent à son chant. Loin de la musique à tendance chambriste de ses dernières années, Yann Fañch Kemener renoue avec la grande tradition du chant à danser, celle qui l’a vu naître à la scène. Bien entendu, c’est le kreiz Breizh qui fait l’objet de la majorité des titres de l’album, mais on se permet quelques incursions en terroir vannetais. Dañs Fisel, Dañs Vanch, gavotte ou Kost ar C’hoet illustrent l’adéquation permanente du phrasé de la voix aux impulsions de ces danses. Yann Fañch Kemener possède un métier consommé que peu de ses congénères de fest-noz possèdent. Art de la percussion sur les attaques ou fluidité des articulations, c’est l’essence de l’art vocal traditionnel qui se reçoit ici. Les acolytes du maître d’œuvre se tirent honorablement d’un exercice difficile. Accompagner une des voix emblématiques de Bretagne peut s’assimiler à un second rôle écrasant, mais Heikki Bourgault et Erwann Tobie ont visiblement pris du plaisir à le faire comme en témoigne leur complicité et leur respect consciencieux des styles abordés.


- Karr Nij


Yann-Fañch Kemener : chant
Erwann Tobie : accordéon diatonique
Heikki Bourgault : guitare


www.yfkemener.com
www.coop-breizh.fr


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.