N°194

avril 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Vince Lahay : Birds on the grave

12 janvier 2018

Folk entre chien et loup

Vince Lahay : Birds on the grave


Du fond de sa cabane nichée au fond de la forêt, Vince Lahaye tisse un album doucement folk tout en intimité à la production irréprochable. On pressent dès l’écoute des deux premiers titres une mélancolie faussement apaisée car derrière les harmonies vocales impeccables et les arpèges boisés c’est bien une tristesse au long cours qui se dessine au fil des couplets d’orfèvres et des envolées frissonnantes des refrains. Une sensation qui trouve sa confirmation dès l’entame de Father, le très poignant troisième titre dont la dédicace de l’album au père de l’auteur et la fin en forme d’appel lancé dans la nuit noire donnent la chair de poule. Malgré tout, Vince Lahay parvient à capter notre attention en évitant l’écueil du pathos grâce à des arrangements qui tirent ses compositions vers le soleil là où la facilité était d’écraser le propos en appuyant là où ça fait mal. En lieu et place de l’emphase attendue, c’est donc ici le dépouillement qui domine avec juste ce qu’il faut de discrètes percussions et nappes organiques pour souligner les douces lignes de voix. Et avec Crosses qui tient lieu de première bouffée d’air au milieu d’un disque largement downtempo, Vince Lahay prouve qu’il est possible de relever la tête quand tout semble nous pousser vers le bas. Un excellent disque de folk moderne à écouter au coin du feu qui aurait cependant mérité un peu plus de concision sur la longueur.


- Marc


www.vincelahay.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.