N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Carte blanche Retour

UVB 76 : Exploration sonore au coeur des machines

27 février 2017

Le duo de musique électro industrielle et sombre vous embarque dans le processus de création de "Cargo".

UVB 76 : Exploration sonore au coeur des machines


Décembre 2015. La ligne ferroviaire reliant Lannion à Guingamp est en maintenance. Une énorme machinerie avance lentement, lourdement sur les rails. Elle vient s’échouer sur le passage à niveau qui traverse le chemin du Moulin de Kéranroux. L’engin s’emballe, le sol tremble, les nombreuses pierres qui encerclent les rails sont remuées dans un fracas assourdissant. Un vrombissement lourd et profond s’échappe de la rame principale. Elle défait le silence de la campagne lorsqu’elle grince, expire et crache du métal. Tout est récupéré par notre micro. On se déplace autour pour varier les points de captation, pour centrer l’enregistrement sur différentes sources. Progressivement, on récupère de nombreux sons.

"La puissance dégagée par ce son nous fait vibrer."

Puis on se fait une séance d’écoute. Il faut choisir les grands gagnants, ceux qui renferment une idée, ceux qui vont avoir le droit d’exister. Les autres resteront éphémères et retourneront dans l’oubli. Un grincement lourd et infernal survient. C’est un long gémissement, puissant et monstrueux. Le cri d’agonie de cette créature d’acier.
La puissance dégagée par ce son nous fait vibrer. On l’écoute en boucle, on voudrait qu’il dure indéfiniment. On s’empare de lui à l’aide de notre souris et on le fait passer dans une réverbération. Le grincement s’étire, s’allonge, s’élève et résonne désormais comme dans une cathédrale.

Mais on ne peut pas le laisser seul, il faut d’autres sons pour créer un dialogue, une histoire.
Le tourniquet d’une aire de jeux à Tréguier, le mouvement de l’eau contre la pierre au port de Brest, les soudures d’un centre de métallurgie à Lannion, les ambiances d’une maternelle désaffectée au bord du Beg Leguer, les portes de garage de nos parents...
Notre grande collecte effectuée en Bretagne nous a permis de constituer un paysage sonore complet.

Ce paysage s’intitule Cargo, il est sorti en 2016 sur la cassette Some Like It Rough produite par le label rennais Tripalium. Découvrez-le juste là, en dessous.

 


---
S’appropriant le nom d’une mystérieuse station de radio russe, UVB 76 est un jeune duo breton qui combine musique électronique et vidéo. Entre techno, noise et ambient, les deux artistes déploient leur univers sonore à partir d’enregistrements captés un peu partout. Leur musique évoque autant l’activité d’une structure industrielle que la solitude d’un paysage dévasté. Clips vidéo et projections en concert, le duo possède une identité graphique forte et considère l’image comme un composant essentiel de son univers.

Qualifié en juin 2016 par Trax Magazine de "prochaine étoile noire de l’électronique française", UVB 76 s’est notamment produit en Bretagne, en 2016, au festival Visions à Plougonvelin et aux TransMusicales à Rennes.
Leur premier EP vinyle, Enter 513 est sorti en 2015 sur le label rennais Midi Deux ; un deuxième est actuellement en cours de création.
Découvrez UVB 76 au festival Tigre’Delik au Jardin Moderne à Rennes le 29 avril prochain.


www.dotdata.fr

A lire également : Pourquoi UVB 76 est la prochaine étoile noire de l’électronique française - Trax Magazine, juillet 2016.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.