N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Un nouveau collectif artistique en Côtes d’Armor

26 juin 2016

Théâtre marionnettes musique arts plastiques architecture scénographie humour poésie aventure itinérance... un collectif qui sait tout faire !

Un nouveau collectif artistique en Côtes d’Armor


Ils s’appellent L’Autre Direction, et effectivement, depuis leur précédente installation à Strasbourg, il y a eu comme un virage. Quoique, pas tant que ça finalement. Un des principes de base de cette compagnie, c’est le spectacle itinérant : chapiteau, caravanes, des baladins qui se baladent, d’origines géographiques diverses...
Ça a commencé à Strasbourg, où Thomas Feuillet et Germain Rolandeau étaient étudiants aux Arts Décos. Thomas y a même suivi le Laboratoire de nouvelles écritures dramatiques où il s’est spécialisé en dramaturgie et mise-en-scène. C’est ainsi que nos deux larrons ont créé, en guise de projet de diplôme, un incroyable chapiteau Quat’Mâts équipé d’une structure en bois évoquant un vieux bateau des siècles passés.
2006 : création de la compagnie, créations de petites formes, mise en place de Zones de Recherche artistique où ils vont inviter plein d’artistes de partout, dont Malika, Simon, Raphaël, Yann, musiciens, plasticiens, marionnettistes, qui vont adhérer au collectif. S’en suit une série de voyages : Croatie, Guyane, Mongolie... Mais ils ont des attaches dans l’Ouest de la France. Et ils commencent à avoir envie, besoin d’un camp de base fixe.


On trouve tout sur Le Bon Coin
C’est ainsi qu’un jour ils trouvent une chapelle désaffectée au Quillio (St-Nicodème du Roz). L’affaire est vite conclue et en 2014 démarre leur implantation en Côtes d’Armor, ce qui semble avoir bien plu à la Mairie. Il y a beaucoup à faire pour transformer ce lieu délabré et la forêt alentour en un lieu de création artistique. Mais ils savent bien sûr tout faire, et le chantier avance. Le lieu sera même inauguré cet été (les 30 et 31 juillet 2016), par un week-end festif et festivalier, auquel vous pourrez assister une fois que vous serez devenu membre de leur association. La compagnie vit également de la construction de décors et structures animées en bois qui leur sont commandées.



© Patrice Verdure / Cri de l’Ormeau


Terres libres
Depuis septembre 2015, ils ont créé leur premier grand spectacle, Terres libres, écrit et mise en scène par Thomas, une fantastique épopée sur les mers dans le grand bateau du Quat’Mâts, d’un personnage en quête de lui-même, avec théâtre, marionnettes, musique, images projetées... On a pu le voir à la Briqueterie de Langueux en mai, et beaucoup de représentations sont prévues, par exemple au festival du phare de la Pointe-St-Mathieu (Finistère), du 18 au 25 juillet 2016, juste avant leur inauguration.
Attention : il y a là du grand talent !


- Pat

06 26 43 31 19 - collectifautredirection.blogspot.fr


Terres libres © Guillaume Feuillet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.