N°198

septembre 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Lyncéus Festival - Appel à projets
Résidences d’écriture et de création

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Un bon plan cet été : les NoctamBals

2 juillet 2018
Un bon plan cet été : les NoctamBals


Pendant deux week-ends, la vallée chatoyante du Trieux va vibrer au son des danses populaires et sauvages en accueillant Les NoctamBals, des soirées organisées sous le bal monté de l’association Bal&Art.
Un bal monté, c’est une salle itinérante avec une scène, un bar et un parquet en chêne pour les danseurs. Des années 30 aux années 80, ces structures se déplaçaient de village en village pour faire chavirer les cœurs dans l’ivresse de la valse, du swing et autre paso doble.
L’association Bal&Art, fondée par une bande de copains musiciens et passionnés de danse, vous convie à partir du 17 août dans l’ambiance cabaret de son bal monté de 300m2. Au programme : un bal d’Amérique latine, une soirée folk et fest-noz, un milonga, un bal africain ainsi que des scènes ouvertes, un concert, du jeune public... le tout agrémenté d’une restauration bio et locale... à 300 mètres d’un camping.


Faire se rencontrer les gens
« Ce concept n’existe pas vraiment en Bretagne », confie Marion Maignan, à l’origine du projet. « On souhaite que le Bal soit itinérant pour toucher le maximum de personnes. Que les gens se rencontrent, qu’ils découvrent ce qui se danse ailleurs avec le support d’intervenants pour les initier. Nous allons créer un espace autour du Bal où l’on pourra se poser, discuter et se restaurer ».


Ces fous de danse n’en sont pas à leurs premières soirées. Ils se sont chacun investis dans la musique et les milieux associatifs costarmoricains depuis plusieurs années (Les Folkeurs, Le Toit du Monde, Les Mardivertissants...). Le ton est donné !


Ce projet de territoire a fait l’objet d’une campagne de financement participatif qui a permis de mobiliser des sous et des sympathisants. Actuellement, 250 personnes adhèrent à l’association. Le collectif envisage à termen la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) et la création d’emplois.


Du 17 au 19 août puis du 23 au 26 août 2018
Site de Traou Meledern à Pontrieux
www.lebalmonte.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.