N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

Ti ar vro / L’ôté : la maison des cultures de Bretagne ouvre enfin ses portes

7 janvier 2016

Un nouveau lieu proposant des actions autour des cultures de Bretagne.

Ti ar vro / L’ôté : la maison des cultures de Bretagne ouvre enfin ses (...)


Cette maison des cultures de Bretagne, Ti ar vro en breton, L’ôté en gallo, se situe à l’entrée du port du Légué. Il y a dix ans, Saint-Brieuc Agglomération constate un besoin d’améliorer l’accessibilité à la culture bretonne et décide de créer un lieu à St-Brieuc. Elle ouvre enfin ce 6 janvier 2016.


Financé par Saint-Brieuc Agglomération, la Région, le Département et la Ville de Saint-Brieuc, le lieu est géré par la fédération Telenn. Cette fédération rassemble 27 associations (linguistiques, sportives, culturelles, d’éducation populaire). Elle propose des cours du soir en breton sur 14 villes, plus les TAP (temps d’activités périscolaires) ; 1 500 enfants sont concernés. Le Ti ar vro accueille aussi des associations départementales dont Tamm-Kreiz, BCD, ainsi que Stumdi, la formation longue en langue bretonne.


Echanger et développer l’attractitvité et la créativité
A travers ce nouveau lieu culturel, l’objectif est de rendre le territoire plus attractif, améliorer son identité, augmenter l’offre et les échanges culturels, et rendre les habitants plus créatifs.
Pour Romain Sponnagel, coordinateur de Telenn et directeur du Ti ar vro : "Quand on est fier de son territoire, on a envie d’y rester. [...] Chaque habitant du Pays de Saint-Brieuc doit avoir accès à sa culture dans toute sa diversité et en toute égalité".
De nombreuses idées viennent, à condition de trouver des financements. "Pourquoi pas un marché bio animé ou une AMAP, des expos, des concerts, animer le port en période estivale... L’envie principale étant de créer du bonheur dans ce quartier du Légué".


Projets en cours au Ti ar vro
Mars 2016 : organiser le Kan ar bobl (concours chant, musique du Pays de St-Brieuc) et la semaine de la langue bretonne.
29 avril 2016 : inauguration officielle du lieu.
1er mai 2016 : qualification du championnat de Bretagne danse solo et concours sonneurs en couples.


- Delf


Ti ar vro / L’ôté : 138 rue du Légué, St-Brieuc - 09 54 66 92 01
www.tiarvro-santbrieg.org


© Cilia Delf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.