N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour

St-Brieuc : Capitale de la peinture numérique ?

16 janvier 2015
St-Brieuc : Capitale de la peinture numérique ?


Connaissez-vous l’ebrush ® ?
Il s’agit d’un pinceau numérique « beaux-arts » pour écran tactile qui restitue la sensation de peindre sur une toile. Le rendu est très proche d’un travail réalisé avec de la « vraie » peinture (les couleurs, les nuances, les textures…). Cet outil est une révolution dans le monde des arts plastiques car il permet de peindre à résultat « réel » mais sans peinture, et uniquement grâce au numérique (sur une tablette).

L’ebrush a été inventé à St-Brieuc par l’entreprise Bullier, fabriquante des pinceaux d’art de la marque Léonard. Cet outil, distribué dans le monde entier, permet une approche nouvelle et complémentaire dans la pratique des arts plastiques. Avec l’ebrush, on peut apprendre à peindre, esquisser une œuvre, l’utiliser comme étape dans un processus de création ou réaliser une œuvre numérique complète.

Découvrez ici une démonstration en image : www.leonard-pinceaux.com


L’ebrush Community : vers une communauté de pratiquants
L’idée aujourd’hui est de développer une communauté de pratiquants ici et ailleurs. Des stages et des ateliers sont donc désormais proposés au public pour expérimenter l’ebrush et exprimer sa créativité ! Et c’est la Citrouille, à St-Brieuc, qui va les animer, en partenariat avec l’entreprise Bullier*. Divers rendez-vous sont proposés : des ateliers tout public dès 8 ans, des stages destinés aux peintres, graphistes et illustrateurs, des formations professionnelles à l’attention d’animateurs ou d’enseignants en arts plastiques…
A noter également, que des cours par Internet seront bientôt proposés par l’entreprise Bullier sur une plateforme dédiée (formations payantes et gratuites).
Diverses choses se mettent en place pour développer les pratiques et faire de St-Brieuc, pourquoi pas, la capitale de la peinture numérique.


Les stages et ateliers du printemps à la Citrouille sont les suivants :
- Ebrush School : atelier collectif tout public dès 8 ans : le mercredi de 18h à 20h de janvier à avril
- Stages pour peintres, graphistes ou illustrateurs : lundi 23 février et mercredi 13 mai
- Formations professionnelles (animateurs, enseignant en arts plastiques…) : mardi 24 février et mardi 28 avril


Pour plus d’info, contacter directement la Citrouille : 02 96 01 51 40 - contact.citrouille orange.fr - www.lacitrouille.org


 


* Partenariat au titre du Mécénat entre La Citrouille et l’entreprise Bullier SAS– Pinceaux Léonard


Image issue d’un atelier tout public réalisé à la Citrouille en 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.