N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?

16 février 2016
Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?


Le 8 février 2016, lors du débat d’orientation budgétaire, le Conseil départemental des Côtes d’Armor a annoncé son intention de se désengager de l’association Itinéraires Bis (Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor), successeur de l’ADDM 22* et de l’ODDC*, bras armé de l’action culturelle du Département depuis 30 ans.


Itinéraires Bis est aujourd’hui financé à 88% par le Département pour un montant de 1,7 millions d’euros. Cette politique volontariste depuis trois décennies a permis que le département devienne un des leaders culturels de France, en faisant en sorte que l’action culturelle soit présente dans tous les coins du territoire, rural aussi bien qu’urbain.


Au-delà de 19 salariés menacés, c’est donc tout un tissu d’artistes, techniciens, associations, manifestations et actions culturelles diverses maillant le territoire qui est concerné.


C’est pourquoi, suite à l’annonce du Conseil départemental, de nombreux acteurs du monde culturel costarmoricain se sont réunis afin d’échanger autour des conséquences de la disparition d’Itinéraires Bis en particulier et sur la future politique culturelle du Département de manière plus générale. La rédaction d’un communiqué ainsi que diverses actions sont envisagées afin de sensibiliser les élus et la population sur ces sujets. Vous pouvez suivre l’actu du mouvement de mobilisation sur la page facebook : Côtes d’Art-Mort.


A l’heure où nous écrivons, beaucoup de questions se posent, pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses.


Prochaines étapes :
Le Conseil d’Administration d’Itinéraires Bis le 1er mars.
Le vote du budget primitif du Conseil départemental les 14 et 15 mars.


En attendant, Pas Sages, Le Festival aura bien lieu, du 10 mars au 3 mai 2016, à Guingamp, Lamballe, Saint-Agathon, Kergrist-Moëlou, Pommeret, Trémargat, Pommerit-le-Vicomte, Collinée, Dinan, Plouisy, Trégueux, Paimpol, Quintin, Pommerit-Jaudy, Taden, Lanvellec, Caulnes, Plouagat, Trédrez-Locquémeau...


*ADDM 22 : Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse en Côtes d’Armor.
*ODDC : Office Départemental de Développement Culturel.


Visuel : logo libre de droit utilisé par le collectif Côtes d’Art-Mort.

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.