N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour

Oliver Sieber : Contribuez à la réédition de son ouvrage photographique Imaginary Club

5 octobre 2015
Oliver Sieber : Contribuez à la réédition de son ouvrage photographique (...)


 


Lauréat 2014 du Prix du livre de l’année de la Fondation Aperture à Paris Photo, l’ouvrage d’Oliver Sieber, Imaginary Club, nous fait découvrir l’importance du travail mené par le photographe depuis 2005 à travers le monde.
Suite à l’annonce de ce prix, le livre édité à seulement 500 exemplaires par GwinZegal (Guingamp) et BöhmKobayashi, a été rapidement épuisé.


Lancement d’un financement participatif
Aujourd’hui, les deux éditeurs ont souhaité le rééditer afin de répondre à de très nombreuses sollicitations. Les coûts nécessaires à la réédition de cet important ouvrage (432 pages) nécessitent un nombre minimum de 250 exemplaires vendus.
La réédition de l’ouvrage est donc conditionnée à la réussite d’une campagne de financement participatif.


Saisir la contre-culture à travers le monde
Dans ce livre, composé de 431 portraits et scènes urbaines, Oliver Sieber explore, à l’échelle de la planète, la contre-culture de groupes sociaux qui fréquentent des clubs où se produisent des formations musicales au style affirmé. De cette subculture, nous connaissons essentiellement aujourd’hui la forme visuelle développée par ses propres membres et qui circule essentiellement sur les réseaux sociaux. À rebours de ces formes visuelles dominantes, Oliver Sieber avec une rigueur esthétique et documentaire, a dressé le portrait de ces multiples « tribus urbaines mondialisées ».
Sociologique ou anthropologique, son approche doit beaucoup à son immersion au sein de cette contre-culture qui développe une esthéti
ue originale et singulière à travers ses propres codes et rituels. Durant toutes ces années, de New York, Paris en passant par Amsterdam, Beijing, Berlin, Tokyo, Londres, Istanbul, Oliver a installé à proximité de lieux de sortie nocturnes (bar, clubs, concerts…) un studio de prises de vue.
Dans cet entremêlement de portraits la singularité de chacun(e) des modèles cohabite avec une forme d’instinct grégaire. Au-delà de sa qualité photographique, le travail d’Oliver Sieber interroge la fonction de la représentation individuelle dans nos sociétés contemporaines, enclines à normaliser nos manières d’apparaître dans l’espace social.


En pratique
Vous pouvez soutenir ce projet et le travail du Centre d’art GwinZegal en commandant le livre sur la page : www.kickstarter.com
En échange vous trouverez votre nom dans le livre et recevrez un tirage Xerox de l’image "The Forgotten Picture, Berlin 2009" tiré sur papier non couché et tamponné par Oliver Sieber.

---
Le Centre d’Art GwinZegal bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de la Ville de Guingamp.
La Fondation d’Entreprise Hermès accompagne le Centre d’Art GwinZegal dans son développement.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.