N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Offshore : Shorewards

5 avril 2017

Bzh, électro, jazz

Offshore : Shorewards


Depuis de nombreuses années, le guitariste finistérien Jacques Pellen est inspiré par des musiques de provenances très diverses. De formation classique, il a été sensible au renouveau de la musique bretonne bousculée par Alan Stivell, puis au jazz international. Le climax de sa créativité musico-métissée a été, dans les années 90, la création de la Celtic Procession, collectif de musiciens à géométrie variable. En 2011, on le voit avec une première mouture de l’ensemble Offshore, avec Karim Ziad, batteur algérien multicarte, et Etienne Callac, bassiste breton "polyglotte". En 2017 le groupe accueille Sylvain Barou, flûtiste (devinez : lui aussi, bien sûr, poly-multi-diverso-mix...). On sent bien dans cette musique l’apport de Karim Ziad, qui était aux côtés de Joe Zawinul, il y a une quinzaine d’années, sur un jazz-rock mâtiné d’Orient. La Bretagne aussi est présente dans ce disque, ainsi que le jazz, l’électro, et la virtuosité, qui a parfois un côté démonstratif au détriment d’une inspiration musicale captivante. Mais, c’est sûr, il y a de l’énergie !


- Pat


www.pakerprod.bzh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.