N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Novembre 2014 : Les mystères de la création

1er novembre 2014


Je ne veux pas parler ici de la création avec un grand K, œuvre d’un dénommé Dieu (on ne connaît pas son prénom), mais de l’inspiration humaine qui donne naissance à une œuvre d’art. Le principe est un peu le même. Le Dieu en question, dont on ne sait même pas s’il a vraiment existé, ne s’est pas trop foulé. Il a juste eu une étincelle d’inspiration, que certains historiens appelle "big bang", et c’est tout, le reste de l’univers ayant été créé par une sorte de dream-team constituée d’organismes cellulaires, récemment évolués en humains, stimulés par l’inspiration explosive du chef d’équipe. A l’image de ce créateur originel, les humains ont produit une infinité de créations (certains se comparent même à cet hypothétique personnage). Une catégorie de ces créations est étiquetée "œuvres d’art". Mais comment l’inspiration créatrice vient-elle à l’humain ? On dit souvent qu’il y a 5% d’idée suivi de 95% de travail, qui peut être fourni par l’auteur de l’idée lui-même ou bien par une équipe. Je pense souvent à cet architecte star qui a conçu un des plus beaux complexes architecturaux du monde en faisant juste un croquis sur une nappe de restaurant puis l’a confié à ses collaborateurs. Est-ce que l’étincelle d’inspiration peut venir d’un collectif ? J’ai souvent entendu "l’idée, on l’a eue ensemble, on ne peut pas dire qu’elle vienne de l’un plus que de l’autre". Admettons. Chez moi, l’inspiration me vient souvent quand je me brosse les dents, comme l’idée de cet édito 3 heures avant que la maquette du Cri parte à l’imprimerie, annulant les 2 autres tentatives que j’avais déjà écrites. Et là, le doute : et si celui d’hier était moins mauvais que celui-ci ? Ahlala, que faire ?!


Patrice Verdure
Organisme cellulaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.