N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Myrdhin : Brocéliande, que veux-tu ?

4 juillet 2017

Chant et harpe celtique

Myrdhin : Brocéliande, que veux-tu ?


Née à Saint-Servan en août 1917, décédée en décembre 1980 à Bazouges-La-Pérouse, Angèle Vannier laisse une œuvre poétique d’une étrange singularité. Reconnue par Paul Eluard, auteure du Chevalier de Paris chanté par Edith Piaf ou Marlène Dietrich, elle se situe dans un ailleurs indéfinissable entre les mystères de Brocéliande et l’infini de la mer… Devenue aveugle à l’âge de 22 ans, elle imagera ainsi sa vie et sa parole : "Mes yeux fondirent dans ma bouche, je pris la nuit comme un bateau la mer". C’est elle qui en 1971, lors d’un récital à Dol-de-Bretagne, réclame qu’un jeune harpeur, Myrdhin, l’accompagne. S’en suivront des dizaines de récitals à travers le monde. Perpétuant l’esthétique des modes musicaux naturels, Myrdhin met en résonance la parole de la poétesse. Une suite notée libère l’image contenue par les mots qui avivent les sortilèges de la harpe. Ronan Pinc (violon), David Hopkins (percussions), Pol Huellou (flûtes) accompagnent Myrdhin et Angèle, non pas en enjolivement second, mais en plénitude orchestrée. Que veux-tu Brocéliande ? Rien peut-être que la recherche d’une vérité indicible, d’une approche de l’homme accordé à la nature, à sa nature…


- Yannick Pelletier

Maison de la harpe - www.harpe-celtique.fr
En concert :
- le 13 juillet 2017 à Dinan dans le cadre des Rencontres internationales de harpes celtiques
- au Festibarde à Pleneuf-Val-André du 21 au 23 juillet
- le 11 août à Pléboulle
- le 19 août à Plouer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.