N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Meïkhâneh : La Silencieuse

19 juin 2017

Musique du monde

Meïkhâneh : La Silencieuse


On peut dire d’une mélodie qu’elle baguenaude, qu’elle vaticine, qu’elle cherche, qu’elle teste l’effet produit sur la toile de fond harmonique et qu’elle se joue d’exister en tension ou en résolution. La proposition de La Silencieuse nous embarque dans une expérience autre, radicale et enthousiasmante, si l’on veut bien ne pas s’arrêter au premier morceau qui, à vouloir n’être qu’une mise en route, réduit le « très peu » initial à un simplisme démotivant. Passé cet index, vous découvrirez alors la modulation sereine d’une mélodie qui connait l’intime manière d’habiter chaque degré de l’agencement vertical des compositions, à s’y sentir bien, sans détour ni question. La grâce ? Une sorte d’évidence tant le reste lui fait la courte échelle. Imaginez le fredonnement du voyage mongol. Les stations tranquilles sont autant d’occasions d’activer les harmoniques lumineuses de sapins de Noël, d’échelles de Jacob suspendues dans les airs, de bichonner dans des drapures moirées les notes cachées, celles qu’un coeur de mère ou de jeune amoureuse met en vibration comme on rend grâce à la Cause Première. Si tout semble immobile, tout témoigne pourtant d’une ferveur à rendre le camaïeu idéal.


- Pilc


www.meikhaneh.com


Production Cas Particuliers – Label : Buda Musique – www.budamusique.com
 


Johanni Curtet khöömii, chant de gorge, guitare, dombra, guimbarde
Milad Pasta zarb, daf, udu
Maria Laurent chant, tovshuur, morin khuur
Invités :
Bijan Chemirani tzouras, saz, udu, riqq
Uuganbaatar Tsend-Ochir ikh khuur
Martin Coudroy accordéon diatonique


 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.