N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

Média : un nouveau venu dans le paysage culturel

30 mai 2016
Média : un nouveau venu dans le paysage culturel


KuB est un webmédia audiovisuel culturel qui valorise la créativité contemporaine bretonne. Le site, en ligne depuis fin mars, est innovant tant dans la forme que dans le contenu.


KuB (contraction de KulturBretagne) met en lumière des œuvres en lien avec l’actualité et avec l’air du temps. Il croise les points de vue et donne des clefs de lecture afin d’ouvrir nos écoutilles.


La plateforme propose des dossiers thématiques, comme par exemple Nous-autres cochons qui aborde la crise agricole porcine à travers des films, des entretiens et une revue de presse.
Au programme également, des rencontres avec des artistes et leurs œuvres (le design des frères Bouroullec, la Kreiz Breizh Akademi d’Erik Marchand) et des séries par genre (musique, danse…) où l’on dégotte des pépites pleines d’humour, comme par exemple Ecriture en cours (l’histoire de deux frères scénaristes vivant chez leur mère).
Une rubrique intitulée le grand BaZH.art offre, quant à elle, des reportages qui nous baladent en Bretagne à la rencontre d’acteurs culturels de tout poil. Ces reportages sont aussi diffusés dans le nouveau magazine culturel mensuel des TV locales (France 3 Bretagne, TVR, Tébéo, Tébésud).


Ecriture en cours (capture d’écran)


Un média participatif
Depuis plusieurs semaines, les acteurs culturels peuvent proposer des sujets ou des œuvres au comité éditorial. A l’automne, le grand public sera également invité à le faire. Le site Internet sera alors doté de nouvelles fonctionnalités "communautaires" (réseaux sociaux, espace perso…) qui permettront à chacun de proposer des choses ou de réagir sur des sujets.


Porté par l’association Breizh Créative, KuB s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien au développement du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne. Il est subventionné par la Région et l’Etat.


A l’heure où le modèle de la TV "classique" s’essouffle et fait sa mue vers de nouvelles pratiques numériques (nouveaux formats, nouveaux écrans...), l’arrivée d’un webmédia expérimental et décentralisé tel que KuB sonne un peu comme une autre façon de "faire de la télé".


- Catherine


http://kubweb.media

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.