N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Mars 2016 : C’était un 8 février

1er mars 2016


Nous sommes entrés dans l’année chinoise du Singe de Feu, pleine de facéties et de bouleversements, peu propice à stocker, planifier, agir collectivement, attisée par un feu de lumière et de destruction !


Il y a 100 ans, au cabaret Voltaire à Zurich, naissait le mouvement Dada. C’était en pleine guerre, qui signait la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Heureusement il y a l’art et la culture pour nous aider à rester humains. Etre Dada ou être artiste, c’est sortir des sentiers battus de la norme qui formate les esprits à se conformer à l’idéologie du pouvoir et de l’argent. Dada voulait tout détruire et balayer, l’artiste veut transformer, nous entraîner en dehors de l’autoroute normée pour nous emmener sur des itinéraires bis. Et un monde sans itinéraires bis est condamné à la nécrose.


Ce jour on a aussi appris que le Conseil départemental allait se désengager de l’association Itinéraires Bis. Depuis une trentaine d’années, une politique volontariste du Conseil Général des Côtes d’Armor, par l’action de ses bras armés ADDM, ODDC, Itinéraires Bis, a permis que le département devienne un des leaders culturels de France, en faisant en sorte que l’action culturelle soit présente dans tous les coins du territoire, rural aussi bien qu’urbain. Pour un département qui est également leader en ruralité, non-industrialisation, cochon, pluie, vent, algues vertes, pauvreté, alcoolisme, suicide... c’était plutôt une bonne idée de modification d’image.
Le CD22 signifie son intention d’internaliser dans son service culturel une partie des fonctions (et donc du personnel) d’Itinéraires Bis, dans des proportions qui ne sont pas encore définies. Et pour 2016, de préserver les engagements pris, par exemple le festival Pas Sages (du 10 mars au 3 mai 2016).


Dada pour le 2-2 : Deux-deux ; two-two ; tout-tout ; too-too ; too-much ; too-moche ; tout-fout-le-camp ; tue-tue ; tue-lard ; tue-l’art ; tu-l’auras ; tu-l’auras-pas l’or de Laura que tu suis pas à pas ; l’aura du 2-2 tu l’auras plus...


Pour suivre la mobilisation du collectif des acteurs culturels et citoyens inquiets, rdv sur le Facebook Côtes d’Art-Mort.


Patrice Verdure
Tigre de métal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.