N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Mai 2014 : Hortus deliciarum

1er mai 2014


C’est le printemps, profitons-en pour rappeler ici quelques notions d’armoriculture, qui, rappelons-le, est la pratique de faire pousser de l’art vivant en Armor. La douceur et l’humidité du climat breton favorisent la pousse de nombreuses cultures dans nos contrées, pour le plus grand plaisir des armoriculteurs armorigènes que vous êtes. Poussent très bien ici des graines provenant de pays lointains, telles ces belles semences importées du pays Mandingue, ces pousses de gospel et de blues d’outre-Atlantique, ces racines épicées d’Asie. Et regardez cet armoretum (un costarmoretum) de mai où poussent 36 espèces de festivals* ! 
Pour que l’art pousse bien, suivez ces quelques conseils armoricoles : éloignez les plantations des ondes télévisuelles ; plantez dans un terreau riche en ouverture d’esprit, amendé d’un compost de fumier d’Histoire, ou bien utilisez un engrais riche en rigolo-éléments ; ne taillez pas trop tôt vos motets de Rameau avec un Couperin ; arrosez souvent de curiosité (même malsaine) ; aspergez abondamment les bourgeons d’intermittence enrichie en annexes 8 et 10 ; n’arrachez pas toutes les mauvaises herbes comptant pour rien, certaines peuvent être des germes d’art contemporain ; n’hésitez pas à greffer un cultivar extrême-oriental sur une souche celtique ; n’éliminez pas les pucerons de St-Vincent ; ne tondez pas à ras les artistes en herbe. 
Et souvenez-vous que c’est Cicéron qui a ajouté le sens "culturel" au "cultural" en parlant de Cultura animi (culture de l’âme).
 
Patrice Verdure
Le bien nommé
 
*36 festivals : Sous l’chap, Danse trad, Complèt’Mandingue, Au fil du lin, La tête dans les nuages, Fête des p’tits vélos, Petits scènes en ville, L’effet mode, Port en fête, Terre art’ère, Théâtre en Rance, Festivalb’air, Gare au gorille, Panoramic, Armor Pocket Film, L’Ascension du son, Pour l’Ascension choisis ta sanction, Festival Déjanté, Support Your Breizh Band , Escale nomade, Printemps des livres, Morue en fête, Rencontre de la Clarinette Populaire, Trieux Tonic Blues, Festival de la gastronomie, Papillonades, Rock et Rance, One Year Fest’, Royal Caravane, En Baie fais ce qu’il te plaît, Festival de Bretagne des fanfares, Quinzaine du commerce équitable, Fête des Mots familiers, Les Petits Papiers, Fête du jardinage, Fête de la Bretagne Gouel Breizh.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.