N°197

juillet-août 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Lunch Noazh : Droed Naturel

9 décembre 2017

Brezhoneg soul-jazz

Lunch Noazh : Droed Naturel


Quatrième album pour Lunch Noazh ! Le concept, né en 2012, se démarque de nombreuses productions de Bretagne en y mêlant des textes en breton avec des sonorités qui ne sont pas sans rappeler Fela ou Toure Kounda, voire parfois les fameux Chicago Transit Authority des années 70. Est-ce l’Afrique qui pousse un peu sa corne en Armorique ? La voix flûtée d’Aline Le Matelot entraîne dans son sillage une formation solide où les saxophones de Julien Vrigneau et la guitare de Maël Guego tissent une trame aux rythmes chaloupés bien appuyés par les claviers, la basse et les percussions. L’expérience est séduisante car tout y est bien en place. Aucune réminiscence de gavotte ou de dañs plinn dans le projet, on se dirige sans barguigner vers un propos énergique où les parties de solistes impressionneront par leurs capacités à développer des improvisations qui sortent des harmonies consensuelles. A cet égard, on ne manquera pas de souligner le talent de Julien Vrigneau : il sait surprendre, avec de magnifiques sonorités, un ténor bien gras ou un soprano qui n’hésite pas à se mouiller dans les extrêmes. Ajoutons au tableau une rythmique sensuelle et on obtient un discours qui fera danser le monde et valser les étiquettes !


- Karr Nij


www.lunch-noazh.com


Aline Le MATELOT - chant
Julien VRIGNEAU - saxophones alto & soprano, flûtes
Mael GUEGO - guitare
Victor SIMON - basses
Xavier GARABEDIAN - batterie, percussions
Damien ORY - son


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.