N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Le Théâtre du Rivage fait ses classes au lycée

29 février 2016

Guingamp

Le Théâtre du Rivage fait ses classes au lycée


En pleine création de son nouveau spectacle Le Jeu de l’amour et du hasard #JAHM, adapté de la pièce de Marivaux, la compagnie du Théâtre du Rivage a fait halte au lycée Notre-Dame, du 5 au 15 janvier 2016. Une aubaine pour une soixantaine d’élèves de seconde, qui en ont pleinement profité.


Les comédiens ont en effet animé des ateliers tout au long de leur résidence. Rôdés à l’exercice, ils ont approfondi la démarche. « Souvent, on reste en surface. Là, nous allons passer huit jours avec les lycéens », expliquait en amont Nicolas Orlando, allias Dorante dans la pièce. « Nous ferons des exercices pour découvrir le corps dans l’espace, des exercices de groupe, des improvisations pour travailler des situations et des enjeux de Marivaux. »


Nourrir le jeu des comédiens


Les élèves ont participé à huit ateliers de deux heures. Laurine, élève de seconde 3, observe que son groupe a évolué au fil des jours : « Les deux premiers jours, c’était drôle, personne ne voulait se lancer pour les exercices. Maintenant, tout le monde se met en place directement. » Le contact quotidien avec les comédiens leur a permis de changer, et d’améliorer, l’image qu’ils avaient du théâtre. « J’en ai une plus belle vision qu’avant », note Armand.


Le 10 mars, ils assisteront à la première de #JAHM et y verront, peut-être, un peu d’eux-mêmes. Pascale Daniel-Lacombe, metteuse en scène, comptait sur cette immersion en milieu scolaire pour nourrir le jeu des comédiens et sa lecture contemporaine d’une œuvre jouée pour la première fois en 1730.


# JAHM sera créée le jeudi 10 mars 2016 à la Grande Ourse à Saint-Agathon, en ouverture de Pas Sages, Le Festival, organisé du 10 mars au 3 mai par Itinéraires Bis et ses partenaires.

- Jean-Sé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.