N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren

23 novembre 2015

En octobre dernier, le Pôle de développement culturel et touristique à Châtelaudren a été inauguré.

Le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren


De 1920 à 1980 le magazine Le Petit Echo de la Mode était imprimé (ou au moins ses patrons) à Châtelaudren, sur l’idée du sénateur de l’époque Huon de Penanster. Une vingtaine d’années après la fermeture de l’imprimerie, l’idée est venu à Jean-Claude Isard de transformer la friche en un espace culturel. Le combat fut long, épaulé par certains élus locaux dont Bernard Connan, Alain Le Du, René Guilloux, mais sera couronné de succès, ce que ne verra pas J.-C. Isard décédé en 2010.

Arrivé en 2012, Jean-Marc Imbert a finalisé la réalisation de l’ouvrage, qui vient d’être inauguré en octobre. Budget : environ 8 millions d’euros. Sous la direction de J.-M. Imbert, c’est maintenant une équipe de 10 personnes qui s’occupe de ce "Pôle de développement culturel et touristique", au bord de l’étang qui alimentait en énergie hydraulique l’imprimerie. Et d’ailleurs une turbine hydro-électrique moderne a été mise en place pour fournir de l’énergie, ainsi que des panneaux photovoltaïques.


Que trouve-t-on au Petit Echo ?
L’Office de Tourisme (Rosine Touhier et Mariane Levivien), un centre de ressources (les archives du magazine - Vanessa Rault), un média-centre (avec Sylvain Le Gall), une salle de visioconférence, une école associative de musique-danse-théâtre-arts plastiques accueillant 200 élèves et coordonnée par Bénédicte Le Diraison (également musicienne intervenante en milieu scolaire avec Stéphane Blanchard), une mission mécénat (Julie Lemen), une salle de convivialité (réunions, cocktails), une salle d’expo, et une salle de spectacles (régie : Quentin Guilloit). Celle-ci, d’une jauge de 250 places assises avec gradins rétractables, est magnifiquement décorée avec les anciennes machines de l’imprimerie regroupées sur un côté.

La programmation de spectacles (Anaïs Babin) est de type généraliste, avec une bonne part d’artistes locaux, et quelques coproductions (Pascal Rueff, Alban de la Blanchardière), une prochaine artiste associée (Cécile Métral). A quoi on peut arriver avec 17 ans de ténacité !


Auteur : Pat


Programmation culturelle du lieu ICI
 



Le Petit Echo de la Mode - Place du Maillet
Le Leff Communauté - 02 96 79 26 40 - www.tourismedupaysdechatelaudren.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.