N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

Le Cercle des Pouët Pouët disparus

30 octobre 2013


Cette association basée dans le Méné (pays de Moncontour, au sud de St-Brieuc) est sensible à la transmission et à l’échange.


On la connaît pour avoir créé les Mardivertissants ou les Artisans aux potagers, s’intéressant de près à leur vie et richesse locale. Cette fois, elle a choisi de créer un documentaire sonore sur des témoignages de départ de jeunes appelés bretons vers l’Algérie : Mémoire Ménéenne 1 : Maintien de l’ordre en Algérie.


Des jeunes appelés du Méné qui ont tout quitté pour une guerre qui les a transformés et marqués à vie et dont ils ont du mal à parler. Pour garder traces de tout ce vécu, l’association a réalisé un travail de collectage dont le résultat est un livre CD unique comprenant l’intégralité de la parole recueillie, illustrée des photos rapportées d’Algérie par les témoins, et un documentaire sonore. Il s’agit d’un projet collectif, grâce à l’aide de Jérôme Lucas (Les éditions Récits), Glenn Besnard (technicien son, Bimb’asso) et Anne Burlot journaliste. Le documentaire dure 35 minutes, ce qui permet une utilisation sur les ondes radio, pour des établissements scolaires ou pour illustrer un débat.


A noter que le Festival Longueur d’onde de Brest a sélectionné ce documentaire pour l’édition 2013.
Soirée d’écoute du documentaire, présentation du projet et échanges le 22/11 à Hénon (Petit Théâtre). Gratuit sur réservation 02 96 73 24 50

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.